Quelques informations et idées de travail

Le blog n'a plus été alimenté depuis un certain temps mais cela va changer prochainement. L'association Histoire et Patrimoine de Mareuil-sur-Ay ayant classé les archives relatives au village, une nouvelle étape va être utile : lister les cotes. Quand je disposerai de cette liste, je la publierai afin de guider ceux qui seraient intéressés pour effectuer des recherches. Je pense dresser un plan du village répertoriant les divers monuments qui nous sont connus par les archives mais aussi de reporter des lieux où l'on suspecte qu'il y ait eu une activité humaine selon les époques.

Présentation et histoire du village (retranscription du panneau situé devant l'église Saint-Hilaire)

Mareuil-sur-Ay est un village remarquable, situé dans la région Champagne-Ardenne, au coeur du célèvre vignoble dont il est l'un des fleurons les plus réputés. Les 1300 habitants qui le composent vivent pour la plupart de la viticulture et du commerce du champagne. Son territoire se divise en deux parties très distinctes, la plaine ou valléearrosée par la Marne, et les côteaux contreforts de la montagne de Reims, couverts de vigne.

Il est très difficile de retrouver dans l'antiquité l'origine de l'ancien "Marogillus". L'étymologie du nom évoque cependant l'époque gauloise. Il faut attendre le Xème siècle pour retrouver les traces de ce villagequi était un bourg seigneurial très important et un haut lieu de rencontres artisanales et commerciales. En effet, c'est à cette époque que Sire de Coucy fit construire un château fort sur une île au milieu de la Marne. Celui-ci ne disparut qu'en 1617. Un siècle plus tard une église dédiée à Saint-Hilaire fut édifiée. De la construction primitive, il ne reste plus que la magnifique tour romane d'une hauteur de 42 m. Par la suite et durant plusieurs siècles, à l'image de la France, Mareuil fut le théâtre de nombreuses opérations militaires. Au XVIIIème siècle Thomas de Dommangeville fit construire le château actuel sur une architecture se rapprochant du château de Pange (Moselle). Au cours des années, plusieurs propriétaires se succédèrent, entre autres, le Duc d'Orléans, Thomas de Pange et la famille de Montebello. Il est toujours à notre époque une propriété privée. Le village fut occupé durant les deux dernières guerres, et c'est en 1945 que l'ensemble de la population fit édifier sur le mont qui nous domine une statue dédiée à la Vierge pour avoir protégé le village. Située au milieu des vignes, la statue de Notre Dame du Gruguet domine Mareuil.

De ce site magnifique, vous découvrirez un panorama unique allant de la Montagne de Reims jusqu'à la célèbre Côte des Blancs au sud, en passant par la vallée de la Marne.

Vous découvrirez également les nouveaux quartiers s'étalant à l'ouest et vous ne manquerez pas d'observer la volonté de garder ici une achitecture rurale compatible avec l'environnement qu'est le vignoble. En bordure du canal, au centre du village, allez admirer le Jard, lieu propice aux promeneurs amoureux de la nature et vous apercevrez sûrement quelques plaisanciers amarrés à notre port.

Quelques remarques :

La partie historique du village est résumée assez brièvement et l'association sur l'Histoire et le Patrimoine de Mareuil-sur-Ay va essayer d'étayer cette histoire et de préciser certains faits historiques. Il manque beaucoup de dates. L'exapansion du village n'est pas non plus très précise et il serait intéressant de développer plus amplement son développement géographique à travers l'histoire. Tous les monuments ne sont pas mentionnés comme par exemple le kiosque, les restes des anciens remparts de ville etc. Je ne sais pas de quand date le panneau mais il ne tient pas compte de l'agrandissement du village avec le lotissement la Mandelette. Peut-être faudra-t-il réfléchir à un nouveau panneau de présentation du village actualisé et plus précis dans les indications historiques et géographiques avec des illustrations des différents monuments du village.

Carte de Mareuil-sur-Ay permettant de localiser les rues

Carte de Mareuil-sur-Ay permettant de localiser les rues
Cette photo a été prise devant l'église depuis le panneau d'affichage du village

Répertoire des rues de Mareuil-sur-Ay

Les Allées du parc F12-13-G12
Boulevard de l'Est I13-J14
Boulevard du Nord G-H-I13
Le Clos des Carelles B12
L'Ecluse F6
Espace les Bleuets E13
Espace les Capucines E13
Espace les Coquelicots E12
Espace les Iris F12
Espace les Lilas F13
Espace les Roses F13
Espace les Violettes E-F12-13
Ferme du Grivorge H5
Impasse de la Chapelle G13
Impasse Ferat G13
Impasse de Grève G13
Impasse de la Roquille C12
Impasse des Vignes H13
La Pépinière E-F14
Place Charles de Gaulle G-H14
Place du Grand Jard H14
Quai de l'Ecluse J14
Quai du Moulin I 14
Rue d'Avenay I12-I13
Rue d'Ay E-F-G13
Rue des Carelles B12-D13
Rue Carnot H-I13
Rue de Châlons J14
Rue René Chayoux G-H12-G-H13
Rue du Commerce H13
Rue Corbier H-I13
Rue de la Couple F13
Rue Duval G12-13-H12
Rue Ferat G13
Rue de la Mandelette D13
Rue du Moulin I14
Rue de Pange I13
Rue du Pont I14-J14
Rue du Port G13
Ruelle du Centre H13
Ruelle des Champs I13
Ruelle du Jard (Rue du Jard) H13-14
Ruelle Saint-Hilaire (Rue St-Hilaire) H13
Zone artisanale du Cheminet D13

Pour localiser les noms des rues voir la carte

Références bibliographiques sur Mareuil-sur-Ay (La bibliographie sera retravaillée).


Textes imprimés


- Les Annales de Flodoard. pp-123-124

- Centre Régional de Documentation Pédagogique de l'Académie de Dijon. Les noms de lieux de la Marne. A.B.D.O. 1988.

- Gabriel Daniel. Histoire de France, depuis l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Volume 2. 1720. pp.259. (Consultable sur le site Google Livre, Mention de Causoste).

- Jean-Michel Ducellier. Petite Histoire du Château de Mareuil sur Ay.

- Auguste Aphonse Etienne-Gallois. La Champagne et les derniers Carlovingiens - Page V. (Consultable sur le site Google Livre, mention du château de Causoste).

- Henri Fleury et Louis Paris. La chronique de Champagne, 2ème année, Tome IV. Sous la direction de Mm. H. Fleury et Louis Paris. pp. 244-246 (Consultable en ligne sur le site de Google livre).

- François Guizot. Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France : depuis la fondation de la monarchie française jusqu'au 13e siècle, Volume 10. - page 111. (Consultable sur la site de Google Livre. Mention de Causoste).

- Joseph P. (ancien élève de l'Ecole polytechnique). Tramway à vapeur de Saint-Martin à Mareuil-sur-Ay. J. Mayer. 1889.

- Paul Pélicier. Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790 : Marne. Archives ecclésiastiques, Volume 4. pp. 249 et 385.


- Oudin. Etude et projet définitif du tramway d'Epernay à Ay et Mareuil. Courrier du Nord-Est. 1892.

- Mémoire et pièces justificatives touchant le miracle arrivé à Avenay, diocèse de Reims, le huit juillet 1727, sur le tombeau de monsieur Gerard Rousse, prêtre chanoine dudit Avenay, décedé le 9 may de la même année, en la personne d'Anne Augier, fille native et habitante de Mareüil-sur-Ay, paralitique depuis l'espace de vingt-deux ans. 1728. [texte daté du 3 avril 1728]


Catalogues

- Jean-Pierre Ravaux. CLaude Chastillon (vers 1560-1616) et sa Topographie française, à l'aide de renseignements inédits. Catalogue d'exposition. Châteaux et fortifications dans l'oeuvre de Claude Chastillon. (à compléter)



Articles

- Pierre-André Sigal. "Maladie, pèlerinage et guérison au XIIe siècle. Les miracles de saint Gibrien à reims." Annales. Economies, Sociétés, Civilisations.1969. Vol. 24, num. 6. pp 1522-1539.

- Félix Bourguelot. "Fragments de comptes du XIIIe siècle." Bibliothèque de l'école des chartes. 1863. Vol. 24, num. 1. pp. 51-79.
- Louis Duval-Arnould. "Etat et carte du diocèse de Soissons d'après les listes bénéfaciales de la fin du XIVe siècle." Mélanges de l'ecole française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes. 1973. Vol. 85, num. 1. pp. 159-266.

- Gallia. "Circonscription de Champagne-Ardennes".1973. Vol. 31, num. 2. pp. 393-421.

- Gallia. "Circonscription de Champagne-Ardennes. 1971. Vol. 29, num. 29. pp. 277-309.

- H. Moranvillé. "Origine de la maison de Roucy". Bibliothèque de l'école des chartes. 1922. Vol. 83, num. 1. pp 11-42.


- Revue de champagne en Brie. Janvier 1878. pp.6-18.


Les Archives du village

Certaines sont consultables à la mairie mais aussi aux Archives départementales de la Marne. Vous trouverez toutes les références mentionnées sur les photocopies d'archives qui ont été dépouillées par des passionnés de l'histoire du village et dont je dispose pour les publier au fur et à mesure.

- "Pont et Chaussée (Travaux de Charité)". 2 folios n°1 et n°2. Daté de 1886. Archives de la Marne. Cote C 1720. Ce document est le procès-verbal de la construction du pont de Mareuil sur ay.

- [absence de titre pour ce document]. 2 folios n°1 et 2. Daté du 22 août [année illisible]. Archives de la Marne, Châlons, Cote B 9068. Ce document (dont je n'ai qu'une partie) semble être un procès-verbal faisant état que le moulin de Mareuil est défectueux (si j'ai bien lu). Malheureusement je ne suis pas arrivée à lire l'année de la rédaction du document.

- "Plan d'élévation du Pont -Levis sur la culée du pont de charpente du Mareuil sur ay 1745" [ l'orthographe est peut-être incorrecte car j'ai rencontré des difficultés à retranscrire le mot charpente puis le terme mentionné avant le nom du village] 2 folios . n°1 et 2. Daté de 1745.

- "Noms des lieux . Obstacles qui s'opposent à la navigation." Archives de la Marne. Châlons. Cote 3549 A et B. (Mention d'une datation aux alentours de l' an VIII). Le document est un inventaire des obstacles qui posent problèmes pour la navigation avec les réparations nécessaires et leur prix. Ces obstacles sont classés par lieux avec , outre Mareuil (ici il y pas la mention sur-ay) : La Cuve, Chezy, Bixeuil, Tours sur Marne, Condé, Ligny, Jalon, Aunay, Matougues, La Puiturelle.

- [Document sans titre]. Archives de la Marne. Cote C 1743. Dans ce document qu'il est difficile de lire, il y a un rélevé du niveau des eaux avec des observations pour le transport des tonneaux. Plusieurs localités sont mentionnées : Châlons, St martin, Condé, Tours sur Marne, Mareuil et Epernay. Il n'y a pas d'indication de date.

- "Plan général du presbitaire de Mareuil sur ay, ensemble d'une maison [mot illisible] au St Seigneur du St lieu, et proposé en échange contre ledit presbitaire, l'on a figuré sur le plan la rivière." Chaque pièce est numérotée et décrite.

Notes bibliographiques

- Dr Pol Gosset. Le Testament de Louis Balourdet, curé de Mareuil-sur-Ay et pèlerin de Jérusalem. p. 219-225. Epitaphe de Balourdet, aujourd'hui disparue; fondations charitables. Bibliothèque d'un curé lettré au XVII e siècle. Référence issue de la Revue d'histoire de l'Eglise de France. Chronique d'histoire régionale. 1936. Vol. 22, num. 94. pp. 97-124.

- Louis. Recherches sur la situation d'un fort nommé Causoste. Mémoires de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne. 1862.

- P. Vauthey, M. Vauthey. "Chronique numismatique". Revue archéologique du Centre de la france. 1977. Vol. 16, num. 16-1-2. pp 195-197.


Moteur de recherche

Archives du blog